Le virage ambulatoire, une ligne droite pour la médecine.

Article mis en avant

Le virage ambulatoire, une ligne droite pour la médecine.

Encouragés par les tutelles, les chirurgiens, s’emploient depuis plusieurs années au développement de la RRAC (récupération rapide après chirurgie), dont une des conséquences est la réduction de la durée moyenne de séjour (DMS).

De ce fait, l’efficience des activités de chirurgie, entraîne une augmentation du nombre de lits disponibles au sein des établissements de santé, laissant libre champ au développement des unités d’hospitalisation de médecine.

En aval des urgences et en recours pour les praticiens de ville, ces unités d’hospitalisation de médecine sont une réponse à l’afflux de patients souvent polypathologiques.

La création de plateforme pluridisciplinaire peuvent ainsi permettre à  ces derniers de bénéficier d’une prise en charge globale par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs praticiens, tels que des médecins généralistes et, ou spécialistes, se coordonnant au lit du malade.

Que ces unités de médecine soient de « bilan, polyvalentes, gériatriques, cancérologiques ou palliatives », elles ont toutes un unique objectif : appréhender la maladie de manière coordonnée par la sommation d’avis et ce, dans les plus brefs délais, dans un parcours de soin où la médecine de ville reste l’acteur principal. *

Nous nous efforçons d’accélérer ce développement pour répondre aux besoins croissants de lits de médecine, pour que nous puissions, au regard des autorisations, offrir aux patients ainsi qu’aux correspondants, la même offre de soin sur l’ensemble des établissements publics privés.

Ainsi, le développement de ces unités de médecine pluridisciplinaires, à contrario de la médecine d’organe, a permis d’installer des praticiens qui apportent une expertise complémentaire (DU gériatrie, DU douleur, DU soins palliatifs, etc..) lors de prise en charge complexes et de réduire les délais de prise en charge.

Nous continuons d’encourager la création de ce type de plateforme de médecine mais nous réfléchissions aujourd’hui, aux parcours de médecine préventive de demain, dans le cadre de prises en charge médico-chirurgicales, qui permettront aux patients, un retour à leur domicile, le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions.

VIDYA SANTE Frédéric LENFANT, Fondateur.


theme_actu-en-avt_icn-like theme_actu-en-avt_icn-like

2

6

Partager l'article : 

vidya illustration nav secondaire